Eng Fr
view of lab from above

Laboratoire d’idées désigné comme partenaire industriel pour le programme SAVaNT

Les équipes du programme SAVaNT cherchent à mettre au point des dispositifs de détection quantique et fonctionnant à température ambiante.

L’Agence pour les projets de recherche avancée de défense des États Unis (DARPA) a annoncé la liste des huit équipes de recherche des secteurs privé et universitaire qu’elle a choisies pour participer au programme SAVaNT, dont fait partie le Laboratoire d’idées Quantum Valley.

Dans les domaines de l’informatique et de la détection, la recherche quantique se révèle une avenue très prometteuse pour permettre une foule de nouvelles applications militaires. Cependant, l’équipement volumineux de refroidissement et de piégeage des atomes nécessaire pour exploiter leurs caractéristiques quantiques demeure un obstacle majeur au transfert technologique du laboratoire à la pratique. Les équipes de recherche du programme SAVaNT sélectionnées concentreront leurs travaux sur les vapeurs atomiques « chaudes », par opposition à la technologie des atomes froids. Cette approche, qui ne nécessite pas de dispositif complexe de refroidissement laser, permet d’utiliser un plus grand nombre d’atomes et ainsi d’amplifier le signal. La difficulté, cependant, réside dans le fait que l’influence de l’environnement thermique, même à température ambiante, réduit considérablement la durée de la cohérence quantique.