Démarche

Le Laboratoire d’idées détermine les projets qu’il appuie en se basant sur sa vision : libérer le potentiel concret des technologies quantiques transformatrices. Pour réussir, un projet doit résulter d’un effort concerté, réunissant des scientifiques, des ingénieurs et des chefs d’entreprise de premier plan autour d’objectifs technologiques précis et convaincants.

Qu’est-ce qui rend un projet convaincant?

Un intérêt social et des possibilités de commercialisation
Y a-t-il un marché pour cette technologie? Même si nous ne privilégions a priori aucune industrie, nous savons que certains secteurs ont tendance à adopter plus rapidement de nouvelles technologies. La technologie des communications, de même que les domaines de la médecine, de la santé et de la sécurité sont pour nous des cibles naturelles.

Une voie de développement acceptable
De par sa nature, toute nouvelle technologie comporte le risque de ne pas atteindre l’étape de la commercialisation. Pour diminuer ce risque, nous fondons nos décisions sur un examen préalable attentif des projets, en mettant à profit les installations et l’équipement de la Quantum Valley.

L’engagement de chercheurs et de développeurs
Même si la Quantum Valley possède un bon noyau de chercheurs en physique quantique, l’enrichissement des compétences dans la région demeure un objectif-clé. Les candidats idéaux mènent des projets qui attirent d’autres personnes et les incitent à venir dans la Quantum Valley.

«La deuxième révolution quantique se déroule actuellement dans le monde entier, amenant des progrès révolutionnaires dans la science et l’industrie.»

– Traduit d’un manifeste de la Commission de l’Union européenne, 2016